Presque tous les enseignants qui voient un tableau blanc interactif arriver dans leur classe s’inquiètent de savoir s’ils sauront l’utiliser efficacement. La formation revêt un rôle essentiel. Si certaines commissions scolaires se sont dotées de structures de formation et de soutien pédagogique interne, ce n’est pas le cas partout.
Le 21 novembre dernier, l’Infobourg publiait un article à ce sujet. D’entrée de jeu, on peut y lire : « Un tableau blanc interactif (TBI) est un bien mauvais investissement s’il n’est pas accompagné d’une formation permettant à l’enseignant d’adapter sa pédagogie, selon Nadine Tanguay, consultante pour le développement pédagogique des TBI à la Commission scolaire Chemin-du-Roy. »
Elle déplore que, dans plusieurs écoles à travers la province, les enseignants reçoivent une formation technique afin de faire fonctionner l’outil, sans plus. Résultat : plusieurs vont tout simplement utiliser le tableau pour faire des présentations plus attrayantes, sous exploitant grandement le potentiel interactif du tableau. « Quand c’est bien utilisé, la dynamique du cours change du tout au tout. On peut toujours se retourner sur un dix sous pour montrer une chose d’une autre façon. L’élève peut aussi participer lui-même et utiliser une nouvelle stratégie qui lui convient mieux », mentionne-t-elle.
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