L’organisme Québec numérique, pour lequel j’ai le plaisir d’être contractuelle en ce moment, propose le grand projet La Semaine numériQC à l’école, qui permet aux élèves et aux enseignants du 1er cycle du secondaire de développer leurs compétences numériques à travers des activités pédagogiques emballantes, en lien avec la compréhension d’importants enjeux de citoyenneté.
Quatre activités simples et accessibles sont proposées aux écoles à partir du site Web. Elles touchent les thèmes suivants :
- L’influenceur… influencé? : en français, pour apprendre l’effet des algorithmes et du choix des mots sur le Web.
- Le détecteur de fausses nouvelles (fake news) : en univers social, pour cerner les enjeux de société qui en découlent.
- La recette des algorithmes : en éthique, pour sensibiliser les jeunes aux effets des algorithmes sur nos choix de consommation.
- Mon robot est plus fort que le tien! (vitrine de projets en robotique) : pour toutes les disciplines, afin de mettre en lumière les diverses initiatives en robotique vécues à l’école.
L’objectif est d’amener les jeunes à devenir des créateurs du numérique plutôt que de simples consommateurs. C’est aussi une occasion d’accompagner les enseignants dans leur développement professionnel à travers des activités formatrices et inspirantes.
Un volet concours est proposé aux écoles des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Les enseignants ont jusqu’au 26 mars 2019 pour déposer un dossier rendant compte de l’activité réalisée. De superbes prix sont à gagner! (En plus, vos chances sont excellentes!)
Tous les détails sur : www.snqcecole.com ou communiquez avec moi!