Comme certains le savent, j’ai le plaisir de collaborer, à l’occasion, avec l’équipe de Québec numérique pour la rédaction de chroniques. Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à lire mes deux premières :
Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire
Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement.
Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation.
EdCamp Québec : Une journée « dont vous êtes le héros »
Les « edcamps » s’inscrivent dans la lignée mondiale des événements participatifs de type barcamp, ces non-conférences gratuites et ouvertes à tous. Cette journée « dont vous êtes le héros » est spécialement destinée aux acteurs du milieu scolaire. La 3e édition d’EdCamp Québec a eu lieu le 15 mai dernier, au Collège des Compagnons. Petit retour.
—
Et pour ceux qui y seront, on se croisera peut-être lundi ou mardi prochain en matinée à Expo-Québec, où je ferai un peu de bénévolat à l’Espace numériQc!