Je me suis toujours intéressée à la notion d’objet d’apprentissage. Avec l’accroissement de l’utilisation des technologies en éducation, on voit apparaître de nouvelles tendances touchant l’ingénierie pédagogique. L’une de ces tendances, qui a émergé au cours des années 2000, est l’utilisation d’objets d’apprentissages. « L’approche d’ingénierie pédagogique par objets d’apprentissage consiste à réutiliser des ressources d’apprentissage pour concevoir des formations » (Basque, Contamines et Maina, 2011). Cette tendance soulève beaucoup d’intérêt car elle laisse entrevoir la possibilité de ne pas toujours réinventer la roue lors de la conception d’activités d’apprentissage. En effet, dans son essence la plus pure, cette tendance permet de sélectionner et de rassembler, pièce par pièce, des éléments qui constitueront une nouvelle formation sur mesure. Douglas (2001) pense que le paradigme des objets d’apprentissage réutilisables dans le design de systèmes d’apprentissage promet d’améliorer la productivité, comme ce fut le cas pour le génie logiciel.
Je partage ici un travail plus formel sur le sujet.