Ouf! Je viens de terminer la rédaction d’activités pédagogiques sur le thème du conflit déclenché par le film anti-islam dont on parle tant dans les médias. C’est l’une des fiches les plus difficiles que j’aie eu à faire pour SCOOP!. J’avais d’abord pensé ne pas en parler, mais si je veux prétendre que SCOOP! touche aux sujets d’actualité, je n’avais pas trop le choix…!
Mais comment donner des idées aux enseignants pour vivre des activités en classe sur ce sujet sans tomber dans le jugement? Voilà mon défi. Je me suis donc accrochée à la compétence transversale « Exploiter l’information », plus précisément à son volet « S’approprier l’information » pour en arriver à 4 activités permettant de mieux cerner les enjeux.
Ce sera à voir sur SCOOP! dès lundi prochain.
SCOOP! Apprendre avec l’actualité existe depuis 2004. C’est un projet que j’ai contribué à mettre au monde lorsque je travaillais chez De Marque, avec mon mentor Guy Bergeron. Au départ, nous pensions proposer l’abonnement aux activités par fax dans les écoles à chaque semaine! Imaginez! Ça fait déjà longtemps… Heureusement, nous nous en sommes tenus au Web.
Depuis, chaque semaine, 3 à 4 fiches d’activités proposent aux enseignants des pistes pour exploiter l’actualité en classe, avec un angle technologique. SCOOP! a toujours été accessible sur abonnement. De 2007 à 2009, un organisme important a défrayé ces coûts pour toutes les commissions scolaires du Québec. Cependant, à la fin de l’entente, les écoles étant habituées d’avoir accès à ce service gratuitement, peu d’entre elles se sont réabonnées. Si bien qu’en 2010 et 2011, il n’a existé que dans sa version « France ».
En cette rentrée 2012, comme SCOOP! appartient maintenant à l’organisme sans but lucratif L’École branchée, je tente de le relancer en une seule version internationale. 🙂 Ce n’est pas cher en plus, allez, abonnez-vous!
SCOOP! s’adressera dorénavant au 3e cycle primaire et particulièrement au secondaire.
Plus d’info ici…