Dans le milieu éducatif, on rencontre presque autant l’expression « tableau blanc interactif » (TBI) que « tableau numérique interactif » (TNI). L’expression que je préfère personnellement est TBI. En effet, le tableau interactif n’est pas, à mon sens, numérique.
Voici la définition de l’adjectif « numérique » tel qu’indiqué dans le dictionnaire Le Robert :
« Techn. : Se dit de la représentation de données, de grandeurs physiques au moyen de caractères tels que des chiffres (opposé à analogique), ainsi que des procédés utilisant ce mode de représentation (recommandation officielle). Se dit d’un appareil recourant à ce type de représentation. Caméra, appareil photo, téléviseur numérique. »
Le tableau blanc interactif moyen installé dans une salle de classe n’a rien de numérique. C’est simplement une surface sur laquelle on projette une image via un projecteur et qui réagit à la pression ou au contact d’un dispositif en forme de stylet. Les vrais tableaux numériques ressemblent à des téléviseurs et ne sont pas à la portée financière de nos écoles (tout comme les tableaux interactifs actuels, diront certains, mais c’est un autre débat!).

« Cour. : Qui permet à l’utilisateur, au public d’intervenir. »
Et vous, quelle appellation privilégiez-vous? TBI ou TNI? (ou autre?)