<!–
1992 : Début des études secondaires au Programme d’éducation internationale de l’École secondaire de Rochebelle, à Sainte-Foy. J’y rencontre des profs allumés et inspirants, et d’autres jeunes qui iront loin…
1994 : J’intègre le comité d’intégration des TIC (le CINTIC) à l’école. Je suis alors convaincue que les filles sont perçues moins compétentes en technologie, alors je redouble d’ardeur pour prouver le contraire…
1995 à 2001 : Je crée et anime Vitaline Lavoie, personnage virtuel du Village Prologue. Je corresponds par courriel avec des jeunes de partout pour leur parler de la vie en 1853 au Québec.
1997 : Première participation au Colloque de l’AQUOPS en tant que coanimatrice d’un atelier à propos du projet SAQCA-Jeunesse.
1997 : Premier emploi d’été, en vulgarisation scientifique pour le Site de la Découverte, qui devient le Site des Débrouillards, chez De Marque (merci, Guy!).
1998 : Entrée en poste à temps partiel chez De Marque, pour une aventure qui durera 13 ans! Aussi, entrée au St. Lawrence College dans le programme pré-universitaire en Social Studies.
2000 : Début de mon bacc en communication publique à l’Université Laval. Je commence une mineure en technologie éducative que j’abandonne très rapidement, ayant l’impression d’y perdre mon temps (apprendre à centrer du texte dans Word, ouf!). J’obtiens mon bacc en 2004. Il comprend un joyeux mélange de communications, psychologie, administration, technologie éducative et langues.
2000 à 2004 : Passage chez Septembre Média suite à son acquisition par De Marque. Une fantastique école! Après une transition, je succède à Clément Laberge à titre de rédactrice en chef d’Infobourg.com
2001 à 2003 : Parmi mes responsabilités, j’assure la rédaction en chef du magazine École branchée, encore une fois en succession de Clément Laberge. J’apprends énormément aux côtés de Jacques Elliott (ex directeur de Protégez-vous).
2004 : Je lance avec Guy Bergeron le site SCOOP! Apprendre avec l’actualité, une idée qui assure une suite au projet L’Actualité en classe. Nous y suggérons des pistes d’exploitation pédagogique de l’actualité en classe, avec une saveur TIC!
2005 : J’ai un coup de foudre pour le tableau interactif Activboard, alors fraîchement débarqué au Québec. J’ai formé tant d’enseignants à ses usages pédagogiques qu’on m’appelait « la madame du TBI ».
2006 : Je participe pour une première fois à l’Université d’été Ludovia, en Ariège. J’y anime notamment une discussion entre dirigeants cravatés et je me sens bien petite…, mais je m’en sors relativement bien!
… J’enchaîne les formations TBI, logiciels Inspiration et WordQ… Je débute aussi de la gestion de projets Web (avec un passage de quelques mois à la barre du célèbre Tap’Touche en ligne) et de contenus éducatifs.
2011 : Je deviens maman pour la première fois.
2012 : Je fais le grand saut et me lance à mon compte. L’aventure AM:TICE me permet de continuer à parcourir les écoles pour former les enseignants à l’utilisation de technologies comme les tableaux interactifs (Activboard et SMART Board surtout), en plus de certains logiciels et applications.
Depuis la rentrée 2012-2013, j’ai l’immense privilège de diriger l’organisme sans but lucratif L’École branchée, qui regroupe mes chers Infobourg.com, SCOOP! ainsi que le magazine du même nom, que je retrouve avec beaucoup de bonheur.
2012 : J’entame une maîtrise en technologie éducative (fiou, les programmes ont évolué depuis 2000!). Elle se terminera en 2014 en DÉSS… pour le moment!
Mars 2013 : La même journée, je reçois un prix CHAPO décerné par l’AQUOPS pour mon implication en technologie éducative, et j’intègre le conseil d’administration de l’association.
Mai 2013 : J’organise la première édition d’EdCamp Québec, une journée de formation par et pour les enseignants. Une réussite!
2013-2014 : Couvant mon 2e poussin, je souhaite graduellement diminuer mes activités… c’est pourquoi je continue à m’impliquer bénévolement auprès de l’AQUOPS, j’organise la 2e édition d’EdCamp Québec, j’intègre avec enthousiasme l’équipe d’organisation du REFER, j’édite le premier livre de recettes (anglais et français) Thermomix au Canada (mon parascolaire!), je donne une série de formations TBI en Ontario et à Blanc-Sablon, en plus de continuer à diriger l’École branchée et à créer des contenus TBI pour une maison d’édition. Je me reposerai après avoir accouché! (euh?)
Mars 2014 : Après une course contre la montre, la première édition du REFER a lieu et connaît un franc succès. (Détail, j’accouche une semaine après!)
Mai 2014 : Grâce à ma formidable équipe, EdCamp Québec 2e édition s’organise presque tout seul et connaît encore un franc succès!
Août 2014 : Je suis invitée par l’Université d’été Ludovia, en Ariège, où je fais un retour après ma 1ère participation en 2006.
Septembre 2015 : Ça y est, le magazine École branchée reprend sa périodicité et on peut maintenant s’y abonner pour le recevoir 3 fois par an.
(je n’ai pas arrêté ici, j’ai juste omis de bien noter!)
Octobre 2015 : Enceinte jusqu’au cou de mon 3e, je participe au MassCue, qui se tient au Gillette Stadium à Foxborough (MA), en appui à l’équipe de Studyo.
2016 : Une discussion avec Renaud Boisjoly (ex-Apple, maintenant Studyo) mène à la fondation officielle de l’Association Edteq.
Juillet 2017 : Participation à la fondation officielle de l’Association Edteq et élection au CA.
Novembre 2018 : Je suis invitée comme conférencière dans le cadre des midis conférences de l’ITIS à l’Université Laval. Mon thème : Le numérique et la transformation de l’éducation
Janvier 2019 : Conférencière pour la 10e édition du colloque Clair, voir l’éducation autrement. Donner une conférence devant 300 personnes que j’admire, ça a été un très grand défi personnel dont j’ai tiré plusieurs apprentissages. À revoir ici!
Avril 2019 : Conférencière au Web à Québec (WAQ) sur le thème : Défis et occasions pour l’éducation à l’ère du numérique.
Mai 2019 : Panéliste invitée par la FPJQ sur le sujet de l’éducation aux médias à l’école, dans le cadre de la Semaine de la presse.
Juin 2019 : Panéliste invitée sur la question des logiciels libres dans la formation continue des enseignants à l’occasion du colloque annuel de l’ADTE.
Juin 2019 : Présentation de l’École branchée à l’occasion d’un déjeuner organisé par la délégation Québec-New York et l’Association Edteq lors du congrès annuel de l’ISTE, à Philadelphie (PA).
Septembre 2019 : Participation à l’EDUsummIT, rassemblement d’un groupe de recherche international sur le numérique en éducation.
Novembre 2019 : Invitation à représenter l’edtech québécoise à EducaTICE, à Paris, par l’AREN Éducation.
Novembre 2020 : Participation au panel d’ouverture de la Journée du numérique en éducation, à l’invitation du Ministère de l’Éducation du Québec.
Et ça continue!
–>